Bon pour 2 francs 1921 et 1923
Voici une pièce "Bon pour 2 francs" de 1923 et une de 1921. Je les ai trouvé dans une forêt proche de deux maisons en ruines. C'est une monnaie de nécessité. Une monnaie de nécessité (ou jeton-monnaie) est un moyen de paiement émis par un organisme public ou privé et qui, temporairement et dans un but utilitaire, remplace le numéraire émis par l'État (mais qui s'est raréfié en période de guerre, de révolution, de crise économique, etc).
De 1920 à 1927, l'État lui-même frappa trois pièces en bronze d'aluminium portant Bon pour 2 francs, 1 franc et 50 centimes, ainsi que Chambres de Commerce de France et non République Française ! Par définition, et malgré les ressemblances, ces pièces n'étaient pas des monnaies de nécessité puisqu'elles étaient nationales et officielles. À cette époque, l'Etat devait faire face à une transition vers un monnayage en métaux vils mal acceptés par la population qui, depuis des siècles, était habituée à des divisionnaires en bronze et en argent.
(Source Wikipedia)
VALEUR : La valeur de cette pièces est quasiment nul (environ 1€) mais j'ai toujours plaisir à en sortir de terre.
CARACTÉRISTIQUE :
Diamètre: 27 mm
Poids: 8 g
Matière: bronze-aluminium
Création: Décision ministérielle du 22 novembre 1921
Retrait: Décret du 5 août 1949, démonétisée le 1er septembre 1949
Tranche: cannelée
Total de fabrication: 153 664 938
NETTOYAGE : je la traite comme une pièce moderne classique. Je commence par enlever les concrétions au cure-dent, puis je passe un coup de stylo à fibre de verre. Pour finir et la rendre un peu brillante, j'applique un peu de pâte à lustrer et je passe un coup de feutrine avec le "Dremel".

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire